jeudi 23 avril 2009

Apophis

Image tirée de http://www.celestiamotherlode.net/

A la base Apophis (en grec) est un dieu de la mythologie Egyptienne, dont le nom Egyptien est Apep.

Il serait le fils de Neith « la grande mère » que la mythologie égyptienne associait à la guerre et à la chasse.

On l’associa plus tard au dieu Seth.

Dans l’ancienne Egypte, Apophis était connu pour être l’éternel ennemi de Râ, ou Ré, le dieu soleil. C’était un redoutable serpent, symbolisant le chaos et la destruction. Il est dit que chaque jour, lorsque Râ voyageait dans sa barque, Apophis l’attaquait. Lors des éclipse de soleil, les Egyptiens disait alors « Apep vient de dévorer Râ » et tout frémissaient. Mais, toujours Râ réapparaissait, renaissant tel le Phœnix.

Si Apophis n’est jamais parvenu à vaincre le soleil, Râ ne parvint jamais à réellement à le défaire. Chacun symbolisant la lutte, éternelle, entre la Vie et la Mort.

De nos jours Apophis est associé à un astéroïde (99924) qui passera au large de la Terre vers 2036. D’après les scientifiques, il y a peu de risque qu’il percute la planète bleue, mais peu, ne veut pas dire aucun. Car si à ce jour, les calculs sont rassurant, on ne sait ce que nous réserve l’avenir et sa route pourrait être modifiée.

Ce n’est pas un astéroïde tueur (comme celui qui pourrait être à l’origine de la disparition des dinosaures). Mais son impact sur la Terre aurait des répercutions assez graves.
Son impact, sur un de nos continents, équivaudrait à un explosion de 510 millions de méga-tonne de TNT, soit 34 000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima et génèrerait un cratère de 4 kilomètres de diamètre, environ.
Son impact dans l’océan, génèrerait un tsunami, dont la vague verrait 17 km de haut et se déplacerai à la vitesse de 100 km/heure, dévastant les villes côtières qu’il toucherait.

Mais, je vous le rappel, les chances que cela arrive restes minces.

Notre petit planète reste menacée par son environnement ; éruption solaire; astéroïdes; comètes; trou noir ; etc. Mais son pire ennemi, qui est son plus grand allié, reste notre soleil qui, dans des milliards d’années, deviendra un super nova et vaporisera le système solaire. En attendant cela, essayons de préserver la planète de son plus grand fléau l’Homme… mais cela est une autre histoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire