mercredi 13 mai 2009

Les Egyptiens et le Chaos

Cette civilisation, qui remonte aux "Sources du Nil" est sûrement le berceau de toutes les civilisations de la Mésopotamie. On peut penser que les premiers hommes, issu du "berceau de la vie", ce sont installés dans le delta du Nil, source de vie grâce à ses crues. De là, on peut ensuite penser, que certains peuples nomades ont continué leur route vers le Moyen-Orient.

Préhistoire
On trouve des traces d'occupation humaine à partir de 700 000 ans avant J.C, dans un climat humide jusqu'en -300 ou 400 mille ans avant J.C. Donc jadis, cette terre était verdoyante.
Durant le paléolithique il n'y a que des populations nomades de chasseurs et de cueilleurs.
Il a été trouve des peintures rupestres dans la région de Assouan.
Durant le Néolithique (de -10000 à -6000) on a découvert les premières traces de sédentarisation, le début de certains artisanats comme le tissage, la vannerie et la céramique et aussi la domestication.
L'Ecriture serait même originaire de l'Egypte et daterait de -6000 selon un Egyptologue nommé G.Moukhthar.
Vers 3500 avant J.C, que la civilisation Egyptienne va prendre son essor avec les premières bourgades, de nouveaux artisanats comme l'émail, le travail des premiers métaux, le travail de la pierre, de l’ivoire, de l’argile et même les premiers verres. C'est également le début des premiers rites dit "magiques" et de la sculpture des premières idoles, prémices de la mythologie Egyptienne.

L'Egypte Pharaonique (-3150 à –332)
On estime la naissance de la première Dynastie vers l'an 3150 avant J.C. La première Dynastie fut fondée par Nârmer (ou Ménès).Les Egyptiens se servaient du papyrus en ces temps reculés pour déjà notifier leur histoire.
L’Egypte est célèbre pour ses pyramides, qui étaient les tombeaux des Pharaons, celle de Kheops est la plus célèbre.
On doit à l’Egypte le premier calendrier, composé de 365 jours, conçu pour prévoir les crues du Nil. Ils furent de grands médecins, connaissant le corps humain, presque aussi bien que de nos jours.

L’Egypte de Ptolémée (-332 à –30)
Il y eut 31 dynasties avant la conquête de l’Egypte par Alexandre le grand, en 332, qui fut à l’origine la dynastie macédonienne. Lors du partage de son empire, c’est ensuite Ptolémée qui fut le fondateur d’une nouvelle Egypte, une civilisation Hellénistique. Donc Cléopâtre sera la plus célèbre des reines.
Ce fut, l’une, des plus longues et des plus grandes civilisations de l’antiquité. Aujourd’hui encore, l’Egypte résonne de son passé glorieux et semble demeurer éternelle.

Sortie au Jour
C’est le véritablement nom de ce que l’on nomme « le livre des morts ». La bible de l’Egypte antique où la naissance de l’univers est décrite.
Il croyait en Nout « La Grande Mère », sortie de Noun « l’océan originel » lui-même extension du Chaos Primordial, d’où est issue toute vie. Le mari de Nout était Geb « la terre ». Mais chez les Egyptiens, Nout n’avait point besoin de lui pour enfanter les dieux, son mari n’incarnait que le monde sur lequel naîtraient les Hommes et les Femmes, avant de mourir pour accomplir leur dernier voyage vers les royaumes de Râ.

Théorie
Mais, les Egyptiens semblaient en fait Monothéistes, car il croyait en Amon, le dieu invisible, celui qui portait de nombreux nom et était à l’origine de tout. Celui que l’on ne voit pas, mais qui est, a été et sera. Les dieux de l’Egypte n’étaient que les artisans d’un univers sortis du Chaos Primordial pour y retourner un jour et renaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire