vendredi 8 mai 2009

Lovecraft

Howard Philippe Lovecraft (1890-1937) était au début un poète. Mais, il est surtout connu pour être un des maîtres du fantastique et de l'horreur avec ses écrits sur le mythe de Cthulhu.

Durant l'entre-deux guerre, Lovecraft s'essaya à la poésie et ensuite à la littérature fantastique, s'inspirant des oeuvres de Edgar Poe.

Mais, parfois, l'auteur n'est pas reconnu de son vivant et c'est en travaillant comme correcteurs et traducteur qu'il parvint à gagner sa vie.

Le Mythe de Cthulhu est, et reste, son oeuvre majeure, que j'ai dévoré sans compter. Il s'agit le plus souvent de nouvelles qui content la menace qui plane sur le monde, en la personne des serviteurs du mythe.

C'est grâce à son ami A. Derleth (1909-1971) que l’œuvre de Lovecraft pu enfin trouver sa place dans les bibliothèques des fans de fantastiques et d'Horreur. Derleth a même, en tant qu’exécuteur testamentaire, complété certains de ses manuscrits inachevé. C'est à titre posthume que Lovrecraft est entré au panthéons des grands auteurs, enfin c'est mon avis.

Nombres d'autres auteurs ont apportés leur plume au Mythe de Cthulhu, en plus de Lovecraft.
- August Derleth
- C.A. Smith
- R.E. Howard
- F.B. Long
- R. Bloch
- Stephen King
- Ramsey Campbell

... Pour ne cité que ceux-là, car la liste serait trop longue.

Ouvrages sur le Mythe de Cthulhu
- L'appel de Cthulhu
- Par-delà le mur du sommeil
- Je suis d'ailleurs
- La couleur tombée du ciel
- L'horreur dans le cimetière
- La Chose des ténèbres
- Le livre noir
- Le Rôdeur devant le seuil
- La Trace de Cthulhu

Son œuvre fut également adaptée, pour le Jeu de Rôle, se nommant "l’Appel de Cthulhu". Jeu de rôle dans lequel les personnages tentent, comme les héros de Lovecraft, de s’opposer à la menace des forces du Mythe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire