lundi 20 avril 2009

Le Chaos chez les grecs

Selon les Anciens, au commencement, des temps, était le Chaos.

L'immensité n'était qu'une masse informe, dans laquelle tous les éléments étaient confondus. Il n'y avait point de mer ou d'océan, le dessus était le dessous, le chaud se mêlait au froid, l'abîme était sans rivage. Tout n'était que conflits, parsemés de moment de calme, préparant une nouvelle tempête. Ainsi était le Chaos.

C'est alors, qu'une volonté, toute-puissante, décida de mettre fin à ce maelström tourbillonnant. Elle sépara les cieux de la terre, l'air du feu et façonna un monde que l'on nommerait plus tard Gaia.

Sur ce globe, elle agença la terre, pour y placer les montagnes et les vallées. Naquit une source, qui devient un ruisseau, puis un rivière, se transforma en fleuve pour former les mers et les océans. Puis, elle planta les graines qui allaient recouvrir le monde et, ces graines, devinrent des fleurs, des arbres, des fruits. Les eaux se remplirent de poissons, la terre de bipèdes, quadrupèdes et rampant, tandis que les airs furent envahis de myriades de volant.

Dans les cieux, que les grecs nommèrent firmament, naquirent les étoiles, qui repousseraient les ténèbres pour que la lumière préside au jour.

Commença alors à s'élever un chant harmonieux et les dieux reçurent tâche de veiller sur cette création. On ne sait ce que devint la volonté toute-puissante, à l'origine de tout cela.

Mais, il en est certains qui pensent qu'elle est retourner à son repos que le Chaos, agité, avait troublé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire