dimanche 19 avril 2009

Le Soleil

La première chose que l'on voit, quand on lève les yeux, à condition d'être en plein jour et par temps clair, c'est le soleil. Bon je vous l'accorde quand on vit à Paris, on voit les nuages.
On pourrait voir pleins d'autres choses, mais c'est quand même le soleil qui éclaire tout ça. Excusez-le du peu.

Donc on voit le soleil.
Bon, pas longtemps, sinon, nos pauvres petits yeux deviennent humides et si on ne détourne pas le regard, c'est la cécité assurée. C'est paradoxal non? On ne peut fixer que quelques instant ce qui nous éclaire. C'est pareil avec une ampoule allumée, mais c'est moins drôle.

Mais le soleil c'est quoi?
Nous dirons que c'est une énorme boule de feu, au mileu de notre système solaire, qui gravite autour du centre de notre galaxie. Elle même gravitant autour de je ne sait pas quoi. Mais comme tout tourne autour de quelque chose, je prend pas de grands risques en prétendant que notre galaxie fait de même.

Une boule de feu donc.
Je pourrais vous décrire précisément de quoi elle est composée, comment ça marche, mais j'en vois pas l'intéret. On a écrit beaucoup sur le soleil, je ne suis donc pas le premier et je serais pas le dernier, enfin j'espère.

Le Soleil préside au centre de notre galaxie, avec sa cour: les planètes. Nous pouvons dire que c'est le roi et que les planètes sont ses compagnes. Elles même possédent leur propres cour; lunes; ceintures d'astéroides, satellites à la con encombrant l'autoroute de l'information; vaisseau Klingon occulté ou encore truc qu'on sait pas ce que sait mais qui est là.

Donc le soleil est le roi. Pas de l'univers, mais juste de notre système solaire. Si on est trop prêt on se brûle et si on est trop loin on se les gèle. Comme quoi la Terre, vous savez la planète sur laquelle nous vivons, a su se placer au meilleur endroit. Merci à elle, sinon je ne serez pas là. Un peu d'auto-satisfaction n'a jamais fait de mal à personne.

Les Egyptiens vénéraient le soleil, on peut dire qu'ils croyaient en ce qu'ils voyaient, ce qui ne devait pas être facile, tous les jours, pour les aveugles. C'est vrai après tout, eux ne peuvent que nous faire confiance quand on leur dit ce que l'on voit. Mais révenons à nos pharaons. Il en fut de même pour les civilisations, Aztèques, Incas, Mayas (pas l'abeille) et même pour nous. Parce que le premier qui me dit que le soleil n'existe pas, il a intéret à être super persuasif ou alors que je sois aveugle.

Donc le soleil existe. Des tartines de mots pour exposer une vérité connue de la majorité. A croire que j'ai pas grand chose à faire d'autre en ce moment.

Bon allez, je vais faire celui qui s'y connaît.

Localisation: dans l'univers connu, autour de la voie lactée, au centre de notre système solaire.
Distance du centre de la galaxie: environ 28 000 années lumière. Moi je dis c'est loin.
Rotation autour du centre de la galaxie: environ 200 millions d'années. Qui va piano va sano.
Mouvement propre: Une boule de feu qui est propre c'est d'une logique implacable.
Masse: Heu. Il est pas gros, juste un peu enveloppé.
Rayon: 696 000 km.
Température: J'ai pas vérifier, mais très chaud. 5800° Kalvin.
Densité Moyenne: 1,41. Et moi qui croyait que le moyenne c'était 10.

Voilà, maintenant vous savez ce qu'est le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire