dimanche 19 avril 2009

Les autres galaxies

Les autres galaxies: Nous les voyons, grâce à nos télescopes géants, mais vu la distance à laquelle elles se trouvent, ce que nous voyons est leur lumière qui parcoure l'espace et arrive jusqu'a nous. Donc ce que nous voyons n'est pas le présent de ces autres galaxies, mais leur passé.

Nous calculons leur âge par rapport à la distance où nous estimons qu'elles se trouvent et la vitesse que leur lumière aura mise pour nous parvenir. Mais, rien ne prouve qu'au moment où nous les étudions, elles existent encore.

Un galaxie qui se trouve à 14 milliards d'années lumières, nécessitera, pour l'atteindre, en voyageant à la vitesse de la lumière, 14 milliards d'années. Mais 14 milliards d'années lumière ce seront écoulées durant le voyage vers elle. On arrivera donc quand cette galaxie aura 28 milliards d'années, avec la possibilité qu'elle n'existe plus au moment de notre arrivée.
Il faudrait donc voyager plus vite que la lumière pour espérer arriver avant qu'elle ne disparaisse.
Ce qui nous amène à la théorie de la relativité d'Einstein. Ce que nous voyons dans l'espace est le passé de cet espace. Il faut être présent au moment où l'évènement à lieu pour être témoin de cette évènement, à l'instant où il a lieu.
Il faudrait donc envoyé les informations plus vite que la lumière pour assister en même temps que le témoin présent de cet évènement.

Prenons deux planètes distantes chacune de 10 000 années lumières. Chacune observe l'autre, mais ce qu'elles voient de l'autre se déroule il y a dix milles années lumières de cela, donc chacun voit le passé de l'autre.

Prenons une civilisation avancée qui regarde la Terre, il y a dix mille ans, Elle décide de s'y rendre, à la vitesse de la lumière. Durant le voyage, dix milles ans se seront écoulé, donc quand ils arriveront la planète pourra avoir atteint une technologie équivalente à notre 21è siècle. La civilisation, qui a envoyé le vaisseau, a pût continuer à observer notre évolution, mais pour la communiquer au dit vaisseau, il faudrait qu'elle lui envoi les informations, plus vite que la lumière.

Mais à ce jour, rien ne semble aller plus vite que la lumière.

Cela soulève alors une théorie très intéressante: si une civilisation avancée, nous observe depuis dix milles ans, le jour où nous la rencontreront, elle possèdera des informations sur notre passé. Elle aura peut-être filmée le déluge, la vie de Jésus et bien d'autres choses encore. Ce n'est donc pas nous qui voyageons dans le passé, mais ceux qui nous observent depuis notre passé. La chose est valable dans les deux sens. Nous serons peut être les témoins de la naissance d'un nouveau monde et pourront alors le raconter à leurs habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire