dimanche 19 avril 2009

Recette de la tarte aux pommes

Voici donc la recette pour faire une bonne tarte aux pommes.

Bien commençons par la pâte brisée. Pour cela il va vous falloir faire plusieurs choses.

Rendez-vous dans un champ de blé sauvage, cueillez du blé et le ramenez chez vous. Assurez-vous d'avoir assez de blé pour obtenir, après l'avoir broyez : 250 grammes de farine. Si vous ne trouvez pas de champ de blé sauvage, faites vous un ami fermier qui cultive le blé.

Comme vous avez un ami fermier, espérons qu'il fait aussi l'élevage de vaches laitières, sinon faites-vous un nouvel ami qui produit du lait. Demandez-lui du lait entier frais, récupérez-en la crème. Il faut suffira de la battre pour obtenir du beurre. Arrangez-vous pour obtenir 125 grammes de beurre.

Ensuite, rendez-vous en camargue, là il faut suffira de trouver des marais salant pour récupèrez auprès de votre nouvel ami, celui qui s'occupe des marais salant, 6 grammes de sel. Cela marche aussi dans les mines de sel.

Ensuite revenez chez-vous, ouvrez le robinet et récupérez 90 grammes d'eau. ca marche aussi avec 90 centilitres, enfin, c'est ce que m'a dit ma coiffeuse.

Rangez tout cela au frais, ce n'est que le début. Il vous reste encore beaucoup d'amis à vous faire.

Bien, le temps est venu d'allez chercher une ruche. Une nouvel ami en perspective, ainsi pourrez vous lui demander un peu de miel. Au pire prenez un pot, le miel ça sert toujours.

Prenez un billet d'avion pour le Sri Lanka. Il est préférable de parler anglais. Sur place faites-vous un nouvelle ami qui cultive le Cinnamomum verum, ou cannelier, pour obtenir un peu de cannelle.

Bien, vous voilà rentrez au pays, un nouvel ami vous attend. Celui qui cultive des pommes, car vous allez en avoir besoin. Prenez deux kilos de pommes. S'il en reste après, ce n'est pas grave, les pommes c'est bon pour la santé. Vous garderez deux ou trois pommes sur le côté et ferait de la compote avec le reste. Pour la compote de pomme demandez à un autre ami de vous la faire.

Nous partirons du principe que vous savez construire un four et forger un plat à tarte. Sinon, c'est le moment de vous y mettre.

La pâte Brisée
Prenez un tamis ou un grand chinois (pas la peine d'aller en chine, c'est le nom d'un ustensile de cuisine)... Sur un plan de travail (voir un menuiser), tamiser la farine pour obtenir de la finesse, bref pour que votre farine soit fine.

Prenez le beurre... Coupez le beurre en morceaux (avec un couteau de préférence). Posez-les (les morceau de beurre) sur la farine. Mélangez, malaxez du bout des doigts en incorporant la farine.

Travaillez le beurre et la farine... Sablez ensemble la farine et le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Prenez le mélange par petite quantité à la fois et le "frotter" entre ses mains les doigts écartés. C'est le "sablage".

Creusez le centre pour faire une fontaine avec le sablage obtenu. Versez le sel au centre de la fontaine. Faites fondre le sel avec un peu d'eau.

Prenez l'eau... Versez-en la moitié dans la fontaine. Mélangez les ingrédients, la pâte ne doit pas être trop molle.

Poussez, aplatissez, ne pas travailler la pâte, elle deviendrait élastique. Ramassez la pâte peu à peu en ajoutant l'eau au fur et à mesure des besoins.

Pour rendre la pâte lisse, homogène, vous devez appuyer sur la pâte, poussez devant vous, l'écrasez . Ne la cassez pas en la mélangeant, comme une pâte levée par exemple.

Formez une boule lisse et homogène. Réservez dans un torchon ou dans un papier film alimentaire pour éviter le croûtage. Le torchon est le mieux, il suffit de s'y connaître en couture. Laisser reposer pendant 30 minutes, mais jusquau lendemain serait le mieux. La pâte brisée peut se garder au réfrigérateur en la mettant dans le torchon.

Le lendemain
Vous avez eu toute la nuit pour faire votre rouleau à patisserie qui va vous permettre d'étaler la pâte brisée pour la mettre dans le moule à tarte. Beurrez bien le moule, pour que la pâte n'accroche pas lors de la cuisson (si vous avez plus de beurre, vous n'aviez qu'a lire la recette en entier au lieu de commencer). Sortez votre compote de pomme et repartissez là équitablement sur la pâte.

Préchauffez votre four, à bois, gaz ou électrique thermostat 6-7 (200 à 220°).

Epluchez les pommes, puis les coupez en fines lamelles. Une fois cela fait, disposez les lamelles, à votre convenances, mais le mieux serait étalé sur la compote, et non debout. Généralement on pose les lamelles en arc de cercle.

Vous pouvez ensuite étaler un peu de miel sur les lamelles et saupoudrez le tout avec un peu de cannelle.

Mettez la tarte au four et laissez cuire 30 minutes. Vous pouvez la couvrir avec un peu de papier aluminium (demandez à la voisine ou au voisin) lorsque la tarte commence à dorer.

Sortez la tarte du four au bout de 30 minutes, laissez-la refroidir et invitez tous vos nouveaux amis à la goûter.

Et voilà comment faire une excellente tarte aux pommes, mais surtout se faire des amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire